Grâce au soutien de la Fondation John Cockerill, nous construisons, avec les ingénieurs de John Cockerill, une bibliothèque itinérante tractée par un vélo.
Pourquoi, quand, comment ?
L’idée part du constat suivant : Après deux ans d'ouverture de Café Joli et de développement des activités de Joli Livre, force est de constater que le public cible de l'ASBL, à savoir les personnes et familles qui sont peu familières à l'univers du livre, ne vient pas spontanément pousser les portes du café, et ce, malgré les activités gratuites proposées. Nous nous rendons compte que, pour toucher ce public, il nous faut aller à sa rencontre et non pas attendre qu'il (re)vienne à nous. C'est tout l'objet du vélo-biblio !
Avec l’expertise de John Cockerill, nous construisons en ce moment un vélo-biblio pour en faire une bibliothèque itinérante proposant des ouvrages pour enfants et adolescents de qualité. Ce vélo-biblio sera composé d'un vélo électrique couplé à une remorque couverte abritant les livres et équipée de panneaux photovoltaïques pour recharger la batterie et atteindre ainsi l'autarcie énergétique.
En ce mois de décembre, nous finalisons la conception de la bibliothèque à partir de la remorque tractée par le vélo. S'ensuivra ensuite sa construction. La mise en service du vélo-biblio finalisé est planifiée pour début 2024.
La mise en service du vélo-biblio marque le commencement d'une grande aventure humaine ! Grâce au soutien de la Fondation Reine Paola à travers le Prix de l'Espoir, nous allons pouvoir organiser des tournées au sein de la Ville de Liège.
Pour ancrer le projet dans la réalité urbaine, il nous parait nécessaire de combiner la régularité du passage du vélo-biblio avec une implication du public, via une participation active de celui-ci, avec, in fine, une appropriation par les habitant.e.s du projet.
Dans un premier temps, nous - Noé et Lou - enfourcherons le vélo et et sillonnerons le quartier d'Outremeuse et les environs pour rencontrer ces enfants et jeunes dont les parents n'ont pas la possibilité de se rendre en bibliothèque ou d'aller jusqu'au Café Joli. Sur le trajet, plusieurs haltes seront prévues, à des points stratégiques (place publique, parc, cour d’école, etc.). A chaque arrêt, nous lirons quelques albums jeunesse à voix haute pour susciter auprès du public la curiosité et l’envie d’en découvrir d’autres.
Dans un second temps, il sera proposé aux jeunes personnes habitant ces quartiers et sensibles au projet, de s’investir davantage, s’ils ou elles le désirent. L'idée consiste à faire en sorte que ces jeunes bénévoles, à partir de 10 ans, prennent en main les séances de lectures contées et en deviennent les animateurs et animatrices ! Ainsi, l’impact du vélo-biblio est décuplé et profite à la fois aux enfants en âge d’écouter les histoires et aux jeunes en âge de lire des histoires.
Très prochainement, nous communiquerons sur l'itinéraire des tournées envisagées. Affaire à suivre :-)