Le livre est un formidable outil de découverte, d'éducation et d'émancipation. Une récente étude sociologique (Bernard Lahire, Enfance de classes, Seuil 2019) s'est penchée sur le déterminisme auquel les enfants sont confronté.e.s dès leur plus jeune âge et pointe le rapport aux livres comme révélateur des inégalités. L'étude démontre que l’environnement dans lequel grandit et évolue un enfant a un impact très important sur son avenir, sa trajectoire sociale, ses conditions de vie et les possibilités qui lui seront offertes : “Les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde” (Lahire, B.) Plus spécifiquement, il apparaît que le champ des possibles se réduit fortement pour les enfants qui n'ont pas eu l'occasion de se frotter à l'univers du livre. Lutter contre ce déterminisme en rendant le livre accessible à tous, et en particulier aux enfants, est la mission sociale que s'est fixée l'ASBL Joli Livre.
Grâce au soutien de la Crelan Foundation, Joli Livre propose des séances de lectures à voix haute d'albums jeunesse le mercredi après-midi. L'objectif est de rapprocher les enfants du livre et d'attiser leur curiosité et leur appétence pour la lecture. A travers l’école, l’enfant a déjà l’occasion d’appréhender le livre mais bien souvent, celui-ci est considéré comme un outil pédagogique qui n’est pas associé à un moment de loisir. C’est ce côté scolaire et parfois rébarbatif que nous voulons briser à travers ces séances de lecture à voix haute de livres de qualité, pour ouvrir le chemin vers la lecture plaisir.
L'idée est également de sensibiliser le jeune public, de manière ludique et tout en douceur, aux grands enjeux sociétaux tels que les inégalités de genre, le dérèglement climatique, l’immigration, etc. Ce faisant, les enfants, qui sont les citoyens de demain, gagnent en sens critique, en ouverture d’esprit et en tolérance, autant de valeurs indispensables pour un monde plus juste et plus inclusif.
Le premier quadrimestre de l'année scolaire 2023-2024 ayant été un peu chamboulé avec la reprise de Café Joli, les séances de lectures "Des albums et des enfants" débureront en janvier, avec une première séance prévue le mercredi 10 janvier 2023 à 14h30.
Ce projet est soutenu par la Crelan Foudation.